Et passez des vacances inoubliables à Porto-Vecchio
À la mer !
Vous avez décidé de passer vos vacances au sud de l’île de beauté et vous ne savez pas encore que vous vous apprêtez à passer un séjour de rêve…
Ici, faune et flore sont préservées, l’air est sain et pur, la nature est généreuse. Autour de Porto-Vecchio vous découvrirez les joyaux de l’extrême sud de la Corse, et plus particulièrement à proximité de la résidence U Pirellu où s’étire la presqu’île de Picovaggia, englobant le phare de la Chiappa et marquant le début de la réserve naturelle des bouches de Bonifacio.
Etang de Picovaggia
Au sud de Porto-Vecchio, Picovaggia est une presqu’île délimitée par le golfe de Porto-Vecchio à l’Est et le phare de la Chiappa à l’Ouest. Ici commence la protection du littoral et la réserve des bouches de Bonifacio. Les fonds marins sont intacts et les herbiers de posidonies préservent les espèces marines endémiques. Le quai San Marco protège les embarcations des pêcheurs locaux, et le golfe est le terrain de jeu des jeunes Picovaggiens qui s’adonnent à diverses activités nautiques. L’étang salin est un véritable nichoir pour de nombreuses espèces d’oiseaux protégées et les oiseaux migrateurs qui aiment s’y reposer l’hiver, sur leur longue route pour d’autres latitudes…
Plage de Carataggio
La crique de Carataggiu se trouve à quelques encablures du phare de la Chiappa par la mer, elle est accessible en 20 mn à pieds depuis la sortie du hameau de Picovaggia, via un sentier piéton. Elle fut longtemps appelée « Tahiti beach » du fait de son aspect sauvage et naturel, son sable blanc et ses eaux en dégradés de turquoises. Une jolie balade à travers le maquis, vous mènera dans cette crique au goût de paradis. Vous pourrez profiter de la tranquillité des lieux (hors saison) pour y passer une journée de bronzing et farniente ou alors « snorkler » le long de la côte …
Divine Palombaggia
Un décor de carte postale décrit au mieux la célébrissime plage de Palombaggia, commençant dès la sortie du hameau de Picovaggia. I Pini, est la première anse à découvrir, bordée de rochers de porphyre rose et de génévriers, elle est entourée de pins maritimes aux formes incroyables, forgés par le vent. D’un saut de puce, vous rejoindrez la longue anse de « cala di Lume », très fréquentée l’été. Le célèbre pin, star iconique, marque la jonction avec la plage de Tamaricciu, connue pour ses nombreuses paillotes et activités nautiques. Juste après, Folacca marque la limite de Palombaggia.
Sauvage Asciaghju
L’anse d’Asciaghju, située plein Ouest est idéalement protégée les jours de vent. Cette petite baie sauvage est bordée de dunes, de pins maritimes, de maquis odorant et rochers de porphyres. Les amateurs de snorkling seront dans un aquarium, tant l’eau est cristalline. Une zone de baignade est délimitée et surveillée pendant la saison estivale. Ici, vous serez dans l’intimité des locaux qui viennent s’y poser le week-end et cherchent la tranquillité. Vous ne manquerez pas la paillote de Vincent « l’Acciaro » prisée des insulaires, l’une des plus anciennes du secteur : pas de chichi, on est reçu comme à la maison …
Idyllique Santa Giulia
Santa Giulia fut, au début des années 70, le premier point d’ancrage en Corse du « Club Méditerranée » disparu dans les années 90. Cette idyllique baie est très fréquentée lors de la saison estivale car elle est réputée pour être adaptée à la baignade des enfants du fait d’avoir pied très loin. C’est un site où chacun y trouvera son bonheur, de l’amateur de farniente, adepte du transat, au sportif invétéré, passionné d’activités en mer : c’est une base de sports nautiques. Cette baie en forme de coquille, protégée du vent, est un refuge pour les bateaux en cas de grand vent…
Une réserve naturelle
Ici, la protection du patrimoine naturel prend tout son sens ! La réserve naturelle des bouches de Bonifacio protège toutes les espèces, animales et végétales, mais aussi le patrimoine culturel et historique de l’extrême sud. Une chance pour nous de préserver un environnement dont les mouvements humains datent du VIème siècle avant notre ère. Patrimoine rural, sentier littoral, épave sous-marine, toute notre histoire y compris la flore endémique et la faune marine sont sous surveillance. Une attention de chaque instant qui confère à notre territoire, cet aspect naturel que vous ne pourrez qu’admirer et respecter, bien-sûr !